Laboratoire de Génétique de Maladies Rares

• Nom de l'unité de recherche : Laboratoire de Génétique de Maladies Rares
  • Tutelle : UM1, INSERM, CHU
  • Type et numéro : UMR_S 827
  • Titre, prénom et nom du directeur : Pr. Mireille CLAUSTRES
  • Organigramme : Télécharger (143,13 kB)
  • Domaine de recherche :
    • Biologie, santé, chimie, sciences de la Terre
  • Personnel statutaire et non statutaire : 25 personnes investies dans la recherche et la recherche clinique, dont 6 HDR.
  • Description des équipes de recherche :

L'unité est une mono-équipe INSERM composée de 3 équipes de recherche (groupes INSERM) et de 3 groupes de recherche clinique. A la base laboratoire Hospitalo-Universitaire et équipe CNRS pendant 15 ans, notre laboratoire a été labellisé INSERM en 2007 sous l'intitulé "unité 827, Laboratoire de génétique de maladies rares. Pathologie moléculaire, études fonctionnelles et banques de données génétiques".

• Thématiques:

Génétique, CFTR, DMD, épissage, régulation, épigénétique, transcription

• Descriptif général:

Notre équipe a pour objectif la caractérisation moléculaire de maladies héréditaires, au travers d'une approche intégrative incluant l'étude des causes et conséquences des mutations en relation avec les corrélations entre le génotype et le phénotype. Notre intérêt scientifique couvre les divers champs de la génétique des maladies mendéliennes : altérations de l'ADN en cause dans le phénotype ou dans la modulation de son expression, impact sur la régulation de l'ARN (notamment transcription et épissage), impact sur la fonction protéique, aspects épigénétiques et épidémiologiques (banques de données génétiques et phénotypiques). Notre matériel d'étude biologique est issu essentiellement des sujets malades et de leurs apparentés. Nous veillons à définir nos orientations de recherche en dialogue avec les équipes de diagnostic, afin de conserver un lien permanent avec la pathologie et les applications médicales potentielles.

Les équipes de recherche se répartissent en 3 thématiques principales :

•  la régulation transcriptionnelle de l'expression du gène CFTR (plus)
    •  l'étude des séquences régulatrices de l'epissage (plus)
    •  la régulation épigénétique et expression des gènes (plus)

De plus, 3 thématiques de recherche clinique sont développées :

•  épidémiologie moléculaire du syndrome de Usher (plus)
    •  pathologie moléculaire de la mucoviscidose et banque de données CFTR (plus)
    •  diagnostic génétique préimplantatoire et sperm-typing (plus)
  • Expertises, compétences et savoir faire:

Pathologie moléculaire, études fonctionnelles de mutants in vitro et in vivo, analyse des modifications épigénétiques, bioinformatique génétique (banques de données gène-spécifiques, analyse de variants)

Rayonnement

• Nb de publications / an: 10 à 15
  • Nb de thèses / an: 2
  • Dernières publications majeures:
    • Baux D, Blanchet C, Hamel C, Meunier I, Larrieu L, Faugère V, Vaché C, Castorina P, Puech B, Bonneau D, Malcolm S, Claustres M, Roux AF. Enrichment of LOVD-USHbases with 152 USH2A genotypes defines an extensive mutational spectrum and highlights missense hotspots. Hum Mutat. 2014 Jun 18. doi: 10.1002/humu.22608. (Pubmed)
    •  Bergougnoux A, Rivals I, Liquori A, Raynal C, Varilh J, Magalhães M, Perez MJ, Bigi N, Des Georges M, Chiron R, Squalli-Houssaini AS, Claustres M, De Sario A. A balance between activating and repressive histone modifications regulates cystic fibrosis transmembrane conductance regulator (CFTR) expression in vivo. Epigenetics. 2014 Apr 29;9(7). (Pubmed)
    • Girardet A, Ishmukhametova A, Willems M, Coubes C, Hamamah S, Anahory T, Des Georges M, Claustres M. Preimplantation genetic diagnosis for cystic fibrosis: the Montpellier center's 10-year experience. Clin Genet. 2014 Apr 25. doi: 10.1111/cge.12411. (Pubmed)
    • Mallaret M, Synofzik M, Lee J, Sagum CA, Mahajnah M, Sharkia R, Drouot N, Renaud M, Klein FA, Anheim M, Tranchant C, Mignot C, Mandel JL, Bedford M, Bauer P, Salih MA, Schüle R, Schöls L, Aldaz CM, Koenig M. The tumour suppressor gene WWOX is mutated in autosomal recessive cerebellar ataxia with epilepsy and mental retardation. Brain. 2014 Feb;137(Pt 2):411-9. (Pubmed)
    • Claustres M, Kožich V, Dequeker E, Fowler B, Hehir-Kwa JY, Miller K, Oosterwijk C, Peterlin B, van Ravenswaaij-Arts C, Zimmermann U, Zuffardi O, Hastings RJ, Barton DE. Recommendations for reporting results of diagnostic genetic testing (biochemical, cytogenetic and molecular genetic). Eur J Hum Genet. 2014 Feb;22(2):160-70. (Pubmed)

Publications inter-équipes :

• Bladen CL, Rafferty K, Straub V, Monges S, Moresco A, Dawkins H, Roy A, Chamova T, Guergueltcheva V, Korngut L, Campbell C, Dai Y, Barišić N, Kos T, Brabec P, Rahbek J, Lahdetie J, Tuffery-Giraud S, Claustres M, Leturcq F, Ben Yaou R, Walter MC, Schreiber O, Karcagi V, Herczegfalvi A, Viswanathan V, Bayat F, de la Caridad Guerrero Sarmiento I, Ambrosini A, Ceradini F, Kimura E, van den Bergen JC, Rodrigues M, Roxburgh R, Lusakowska A, Oliveira J, Santos R, Neagu E, Butoianu N, Artemieva S, Rasic VM, Posada M, Palau F, Lindvall B, Bloetzer C, Karaduman A, Topaloğlu H, Inal S, Oflazer P, Stringer A, Shatillo AV, Martin AS, Peay H, Flanigan KM, Salgado D, von Rekowski B, Lynn S, Heslop E, Gainotti S, Taruscio D, Kirschner J, Verschuuren J, Bushby K, Béroud C, Lochmüller H. The TREAT-NMD Duchenne muscular dystrophy registries: conception, design, and utilization by industry and academia. Hum Mutat. 2013 Nov;34(11):1449-57. (Pubmed)
    • Steele-Stallard HB, Le Quesne Stabej P, Lenassi E, Luxon LM, Claustres M, Roux AF, Webster AR, Bitner-Glindzicz M. Screening for duplications, deletions and a common intronic mutation detects 35% of second mutations in patients with USH2A monoallelic mutations on Sanger sequencing. Orphanet J Rare Dis. 2013 Aug 8;8:122. (Pubmed)
    • Auerbach AD, Burn J, Cassiman JJ, Claustres M, Cotton RG, Cutting G, den Dunnen JT, El-Ruby M, Vargas AF, Greenblatt MS, Macrae F, Matsubara Y, Rimoin DL, Vihinen M, Van Broeckhoven C. Mutation (variation) databases and registries: a rationale for coordination of efforts. Nat Rev Genet. 2011 Oct 25;12(12):881. (Pubmed)
    • Costa C, Pruliere-Escabasse V, de Becdelievre A, Gameiro C, Golmard L, Guittard C, Bassinet L, Bienvenu T, Georges MD, Epaud R, Bieth E, Giurgea I, Aissat A, Hinzpeter A, Costes B, Fanen P, Goossens M, Claustres M, Coste A, Girodon E. A recurrent deep-intronic splicing CF mutation emphasizes the importance of mRNA studies in clinical practice. J Cyst Fibros. 2011 Jul 21. (Pubmed)
  • Projets et appels d'offres en cours:

Nos équipes travaillent avec de nombreuses associations de patients, notamment l'AFM ( Association Française contre les Myopathies), VLM ( Vaincre La Mucoviscidose), FRM ( Fondation pour la Recherche Médicale), SOS Rétinite ou l'UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels).

• Colloques, évènements organisés:

14° Human genome Meeting, (HUGO), Montpellier, Le Corum, Mai 2010

EMQN Assessment meeting, Montpellier, Février 2008

2° Rencontres Inter-IFR de Montpellier "Avancées conceptuelles, avancées thérapeutiques", Montpellier, Le Corum, B-Novembre 2008

3° Assises de génétique humaine et médicale (1000 participants), Montpellier, Le Corum, janvier 2006.

1° Colloque européen UMD-LSDB, Montpellier 2005

HUGO Mutation Detection Course, Montpellier 2002

• Labellisations particulières:

Laboratoire de référence au niveau national :

•  diagnostic moléculaire de la mucoviscidose, circulaire DHOS-OPRC/2001 n°505
    •  diagnostic moléculaire des maladies neurologiques, musculaires, neuro-sensorielles et retards mentaux, circulaire DHOS-OPRC/2003 n°227
    •  soutien aux laboratoires pour le diagnostic génétique des maladies rares, circulaire DHOS-OPRC/2006 n°155

Nous sommes l'un des quatr laboratoires français de diagnostic pré-implantatoire moléculaire

Laboratoire de référence au plan international : projets Européens Eurogentest1 et Eurogentest2-FP7-N°261469

Moyens

• Plateformes technologiques, matériel...:

Plateforme analyse de gènes :

•  aCGH (scanner de biopuces Innoscan 900)
    •  séquenceurs (2 Applied Biosystems 3130XL)
    •  séquenceurs GS Junior Roche (technologie 454)
    •  séquenceur Illumina MiSeq
    •  PCR quantitative (Roche LC480, Idaho Lightscanner)
    •  pyroséquenceur (Quiagen PyroMark Q24)

Rattachement

International

• Programmes européens et internationaux: Treat NMD european network, n°036825
    Bio NMD (2009-2011), n°20092441
    Eurogentest2-FP7- n°261469
  • Expertises demandées: EuroCare ; Eurogentest ; Présidence de conseil scientifique pour l'AFM ; VLM ; UK Research Trust ; BMBF ; National Genome research Network (NGFN) ; PHRC nationaux et régionaux ; International Variome project ; Inserm; CNRS ; ANR ; AERES ; Universités, etc…
    Expertises éditoriales : communicating Editor pour la revue Human Mutation.
    Très nombreuses expertises d'articles et de projets scientifiques.

Nous contacter