Faculté de Droit et de Science politique

Présentation générale de la composante

L’UFR Droit et Science politique est situé en centre-ville de Montpellier sur 3 bâtiments (Bâtiment 1 : Rue de l'Université, Bâtiment 2 : Rue du Cardinal de Cabrières, Bâtiment 3 : Rue de l'Arc des Mourgues).

Lire le mot du Doyen

 "Le droit est la plus puissante des écoles de l’imagination. Jamais poète n’a interprété la nature aussi librement qu’un juriste la réalité".

Jean Giraudoux*

C’est à vous aujourd’hui, qu’il appartient de bâtir votre avenir, du moins votre avenir professionnel.
 Les enseignements, filières, parcours, spécialités, masters.... mis en place dans ce qui est désormais votre Faculté sont là pour vous amener à réaliser vos rêves d’adultes.
 Mais pour imaginer et interpréter la réalité un jour, il ne vous suffit pas d’être aujourd’hui motivé, vous devez impérativement travailler, étudier, comprendre, analyser, raisonner, synthétiser, qualifier... Devenir juriste, quelle que soit l’activité que vous exercerez ; l’éventail des professions auxquelles nous vous préparons est vaste ; nécessite effort et ténacité.

Notre Guide de l’étudiant, régulièrement mis à jour, doit vous faciliter la tâche en vous permettant d’opérer les choix, les plus appropriés parmi l’offre abondante de formations qui vous est proposée. Une bonne information est indispensable pour construire votre parcours professionnel, réaliser vos ambitions et devenir un juriste de talent.
 Cette Faculté, l’une des plus anciennes d’Europe est réputée pour son savoir-faire. Elle a développé des champs de compétences multiples et cultive depuis bien longtemps déjà, des liens solides avec le monde professionnel.
 Sachez que l’ensemble du corps professoral, ainsi que tout le personnel administratif de cette maison, est là pour vous aider et vous épauler.

Bonne rentrée universitaire à tous, qu’elle soit suivie de nombreuses autres, pas trop néanmoins !!!

Marie-Elisabeth ANDRE
Doyen de la Faculté  de Droit et Science Politique
*  Extrait de La Guerre de Troie n’aura pas lieu.

Équipe :

Directeur de l'UFR :

Marie-Élisabeth André

Responsables administratifs :

  • Gabriel de Beauvillé
  • Colette Besombes (Adjointe)

Les effectifs :

  •  
    Logo UFR Droit
    plus de 7 000 étudiants
  •  109 enseignants-chercheurs rattachés, dont :
    •  49 professeurs des Universités
    •  46 maîtres de conférences
    •  14 autres enseignants (PRAG, ATER, PRCE...)
  •  plus de 70 personnels IATS

Installation :

La Faculté de Droit et de Science politique s'étend sur 18 000 m² en centre-ville (entre la cathédrale et le Rectorat) répartis en trois bâtiments, à moins de cent mètres les uns des autres.

Elle est desservie par les lignes 1 et 4 du tram, arrêt Louis Blanc.

Des salles de lectures et bibliothèques spécialisées sont situées sur le site.
La BIU est à trois kilomètres.

Une cafétéria, gérée par le CROUS, est ouverte toute la journée et propose une offre de restauration rapide.
Les cités et Restau-U sont situés entre un et trois kilomètres de l'UFR.

Historique :

Les origines de la Faculté de Droit de Montpellier remontent au XIIème siècle, époque où Placentin enseignait le droit à MONTPELLIER.
L' Université, dont la création a été officialisée par la bulle pontificale "Quia sapientia" du 26 octobre 1289, compte parmi la  première génération des Universités du Moyen-Age.
A cette époque, on ne recensait en Europe qu'une quinzaine d'Universités. Les maîtres et les étudiants avaient alors l'habitude d'aller d'une Université à une autre, donnant déjà une réalité à l'Europe de la culture et du droit.
A travers les siècles, " l'Université des lois" devenue " École de Droit" puis " Faculté de Droit et Science politique" de Montpellier, est restée fidèle à sa vocation originaire. Elle a formé des générations de juristes provenant de tous les pays et issus de toutes les cultures.
C'est ainsi que se sont forgées sa renommée scientifique, sa réputation internationale et ses ambitions dans ce domaine.

Publications :

Actes de colloques, Thèses primées, ouvrages pédagogiques, ...

Si vous désirez des renseignements sur les modalités de publication, connaitre les coûts, la diffusion des ouvrages, le service Communication est à la disposition de tous les étudiants, enseignants, ... mail

Publications en cours d'édition

Pour certains ouvrages en cours d'édition, des bulletins de souscription à tarif réduit sont disponibles : collections Mélanges, Actes de Colloques, Thèses...

Diffusion des publications

La liste des nos publications disponibles à la vente est téléchargeable : liste des ouvrages disponibles.
Pour les conditions de vente, veuillez contacter le service Communication au 04 34 43 28 30 ou par mail .

Les commandes peuvent être transmises par courrier :

  • Service Communication
    39 rue de l'Université
    34060 Montpellier cedex 02
  • ou par mail .

Nouveautés à paraître

Début 2014 : La construction du droit d'auteur - Collection Actes de colloque

Textes réunis par Laurent Pfister, Professeur à l'Université Paris II Panthéon-Assas et Yves Mausen, Professeur à la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier

Bien avant le premier Congrès international de droit comparé en 1900, le droit d’auteur avait permis aux civilistes à s’exercer à la comparaison des systèmes juridiques nationaux et ce dans une perspective éminemment pratique, voire pragmatique.

Aux enjeux identiques au niveau européen ont en effet correspondu dès la Renaissance des techniques et des institutions d’inspiration très proche, renforcée encore, à partir du XVIIIème siècle, par des influences réciproques, notamment du texte fondateur anglais, le Statute de la reine Anne de 1710, aboutissant à l’émergence d’un droit international spécifique dès les années 1830, dont la Convention de Berne marquera un premier aboutissement en 1886.

L’opposition schématique actuelle entre droit d’auteur et copyright combinée à l’attention exclusive portée à la notion de droit moral tend à faire oublier ces évidences et, partant, à occulter qu’il y a là, peut-être, et sans avoir à recourir à quelque substrat romain commun, un paradigme alternatif pour la construction d’un droit privé commun européen.

200 pages - 25 € prix public ttc