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Universités Numériques Thématiques

L'Université Montpellier 1 s'est engagée auprès de quatre Universités Numériques Thématiques (UNT) pour développer des ressources pédagogiques en ligne à destination des étudiants.
Elles couvrent les domaines suivants :

Économie et gestion : AUNEGE

AUNEGE s'est constituée autour de deux objectifs :

  1. Le premier est la mise en place d'un dispositif de ressources pédagogiques numériques, mutualisées entre les établissements membres (interactives ou non, accompagnées d'un tutorat ou en accès libre) couvrant tous les niveaux du LMD. Ces ressources sont  mises à disposition des étudiants et enseignants au travers d'un portail.
  2. Le second objectif est la création et l'administration d'un lieu d'information sur les possibilités d'enseignement numérique en économie-gestion destiné :
    • aux publics en formation : formation initiale ou tout au long de la vie ; formation générale ou professionnelle, formation conduisant à un diplôme ou non ;
    • aux candidats à une validation d'acquis de l'expérience (VAE) pour les compléments de formation qui leur seraient indispensables ;
    • aux conseillers en formation qui y trouveront réunies des ressources pouvant entrer dans leurs prescriptions ;
    • aux responsables de la gestion des compétences dans les entreprises et les organisations en portant à leur connaissance des outils de formation technique et de promotion professionnelle.

Santé et sport : UNF3S

L'UNF3S est l'Université Numérique Thématique santé et sport qui élargit la branche médicale de l'Université médicale virtuelle francophone (UMVF) aux autres filières des sciences de la santé et du sport : pharmacie, odontologie et sciences du sport (STAPS).

L'UNT UNF3S regroupe à partir d'un même portail :

UMVF - Université médicale virtuelle francophone

Université numérique thématique nationale et francophone, l'UMVF offre de nombreuses ressources pédagogiques numériques pour les formations initiales et continues, dans tous les domaines de la médecine. C'est également un centre de diffusion et promotion de la science médicale francophone  dans le monde. Ces ressources, référencées par les plus hautes instances universitaires pour leur qualité et leur pertinence pédagogique, sont conçues pour préparer, dans le cadre du deuxième cycle des études médicales, aux épreuves classantes nationales (ECN). De plus, l'UMVF met gratuitement à disposition, pour les premier et deuxième cycles, une banque de données pédagogiques, couvrant les 56 disciplines enseignées, et rassemble les différents cours et exercices pratiques sous la forme de cas cliniques d'entrainement. Des ressources pour la formation médicale continue via les TICE sont également disponibles et en cours de développement.
 L'UMVF développe, pour tous les enseignants, la démarche « compétences métiers » du Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 2  « métiers de la santé ».

UNSPF - Université numérique des sciences pharmaceutiques francophones

De création récente (juin 2007), l'UNSPF est, comme ses partenaires, une Université numérique thématique nationale et francophone. Elle a vocation à offrir, à terme, toutes les ressources numériques d'enseignement utiles à la formation initiale et continue dans tous les domaines des sciences pharmaceutiques. Elle sera aussi un centre ouvert en accès libre d'information et de prévention pour le grand public, contribuant ainsi au rayonnement et à la promotion des sciences pharmaceutiques.
Actuellement rattachée au GIP de l'UMVF, elle sera intégrée dans le GIP UNF3S en cours de constitution.
Pour atteindre au mieux ses misions, l'UNSPF s'appuie sur trois piliers essentiels :

  • une volonté politique forte de la Conférence des doyens qui représente l'ensemble des facultés françaises de pharmacie ;
  • une écoute et une concertation des futurs usagers : les étudiants pour la formation initiale, les professionnels pour la formation continue, les partenaires potentiels francophones pour les coopérations ;
  • une garantie de qualité scientifique et pédagogique grâce à l'investissement des collèges disciplinaires qui, à titre d'experts, seront les garants de la pertinence des ressources et de leur pérennisation.

Lorsque les sujets le nécessitent, les ressources seront déclinées avec une version formation professionnelle et une version grand public afin de mieux répondre aux attentes de chacun. Pour cette première année, les productions concerneront en particulier des banques d'exercices pour la première année et le concours d'internat, des ressources pour la branche pharmaceutique du C2i « métiers de la santé » et des cas cliniques pour mettre les apprenants en situation.

UNSOF - Université numérique des sciences odontologiques francophone

Créée en 2007, l'UNSOF a été créée à l'initiative de la Conférence des doyens en odontologie pour constituer un centre de ressources de l'ensemble des projets pédagogiques numérisés des UFR d'odontologie.
La communauté des odontologistes hospitalo-universitaires, garante de la qualité de la formation en odontologie, constitue le vivier des adhérents producteurs de ces ressources.
Son premier objectif est d'établir un recensement des initiatives existantes et des projets à venir en matière de formation TICE pour une meilleure performance et diffusion de l'enseignement de l'odontologie.
L'objectif à long terme est de constituer un patrimoine pédagogique d'outils et de supports numérisés, utiles pour la formation des étudiants, la formation continue des praticiens et l'information scientifique avérée à destination de tout public.
Ce patrimoine partagé devra s'enrichir des mutualisations possibles entre les composantes de santé tout en s'ouvrant à toutes les autres disciplines scientifiques ou non en rapport avec l'odontologie.

UV2S - Université virtuelle des sciences du sport (STAPS)

Inaugurée le 26 janvier 2007 à Lille, l'Université virtuelle en sciences du sport concerne l'ensemble des différents acteurs du sport et de l'éducation physique et sportive.
L'UV2S a pour mission de favoriser la création et la diffusion en accès libre de ressources pédagogiques numériques labellisées, réparties dans quatre champs en relation avec les sciences du sport :

  • sciences de la vie ;
  • sciences humaines et sociales ;
  • intervention et technologie des activités physiques sportives et artistiques (APSA) ;
  • outils, langages et communication.

L'UV2S dispose déjà d'un portail destiné aux 35 000 étudiants et 2 500 enseignants-chercheurs en STAPS sur le territoire français, tout en s'adressant aussi à l'ensemble du monde sportif et des sciences du sport dans les pays francophones et le  réseau euro-méditerranéen.
L'opportunité pour l'UV2S de s'inscrire au sein de l'Université numérique francophone des sciences de la santé et du sport (UNF3S) contribuera à transformer, sans aucun doute, le paysage de l'enseignement en STAPS. En mutualisant ses moyens et compétences et en permettant un libre accès à l'information et aux ressources numériques, la communauté STAPS s'ouvre surtout à l'ensemble des secteurs s'intéressant à l'activité physique et au sport. Ce projet favorisera aussi la compréhension de ce que sont les STAPS d'un point de vue de l'offre de formation, de l'offre de recherche et du vaste et large spectre des voies de professionnalisation dans le monde du sport. Dans le cadre de l'UNF3S, la mutualisation des ressources bénéficiera à l'ensemble des différents secteurs et cycles d'enseignement et sera surtout l'occasion de développer des projets transversaux tels que sport et dopage, prévention primaire et secondaire et réadaptation du patient à l'effort, nutrition et santé, éthique et intervention, etc.

  • Chargé de mission : M. DELIGNIERES
  • Site web : www.uv2s.fr

Sciences juridiques et politiques : UNJF

C'est une « université mutuelle », un groupement d'universités mettant en commun leurs moyens et leurs ressources pour mieux répondre aux défis de l'enseignement à distance et aux besoins de la formation juridique aujourd'hui.

Elle prend la forme d'un groupement d'intérêt public formé de 33 établissements membres.

L'UNJF a pour mission d'assister les universités partenaires en mettant à leur disposition, des services mutualisés dans les domaines suivants :

  • l'aide à la promotion et à la diffusion des formations à distance ;
  • la mise à disposition de cours numériques dans les disciplines juridiques ;
  • la formation des tuteurs et la prise en charge de l'accompagnement pédagogique ;
  • l'assistance pédagogique et technique des producteurs de ressources nouvelles ;
  • la fixation des standards de qualité et la détermination des normes qualifiant les formations à distance.

L'UNJF constitue son offre de formation à distance en réunissant sur son site portail, les campus et formations numériques qui se sont développés au cours des dernières années à l'initiative des universités françaises. Son objectif est de proposer une offre de formation à distance globale et cohérente dans les disciplines juridiques.
Elle complète l'offre de formation à distance disponible, en produisant ou faisant produire les enseignements numérisés, afin de répondre aux besoins des universités, des centres de formation et des professionnels ainsi qu'aux attentes des différents publics.

Environnement et développement durable : UVED

Après plus de cinq années d'activité sous la forme associative, la forme juridique d'UVED a évolué en fondation partenariale pour pouvoir élargir et renforcer ses activités, notamment en associant des établissements publics et privés.

En s'appuyant sur les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education (TICE), la fondation UVED a pour ambition d'être un acteur significatif de la formation à l'environnement et au développement durable (EDD).

La fondation a ainsi pour objet de susciter, coordonner, financer, mutualiser, diffuser et promouvoir des ressources pédagogiques et des objets de formation numériques et audiovisuels, dont le contenu et la forme sont labellisés du point de vue scientifique, pédagogique et technique.

Ces ressources sont destinées aux étudiants de l'enseignement supérieur et à la formation des formateurs, dans le domaine de l'EDD, en formation initiale et continue.

La fondation entend répondre aux besoins de formation, en étant à l'écoute des besoins de la société civile. Elle contribue à l'émergence de réseaux, de partenariats et de dynamiques collectives dans le domaine de l'EDD, à l'échelle nationale et internationale. Elle doit contribuer à fédérer des dynamiques entre l'enseignement supérieur, la recherche et les acteurs du développement durable. Elle soutient également l'éducation à l'environnement vers un développement durable (EEDD).

Dans le même temps, la fondation a vocation à favoriser et expérimenter les démarches pédagogiques innovantes. Elle vise à promouvoir les approches pluridisciplinaires et mieux articuler les savoirs académiques et les savoir-faire. Elle entend capitaliser et mutualiser les
acquis de l'expérience en matière de production et d'usage des TICE dans le domaine de l'EDD.

Plus généralement, la fondation vise au développement des usages du numérique, en particulier dans l'enseignement supérieur ; elle entend mettre les TICE au service de l'innovation pédagogique et d'une efficacité accrue pour les formations en EDD.

  • Chargé de Mission : Farid BOUSSAMA
  • Site web : www.uved.fr

Ces Universités Numériques Thématiques ne sont pas des universités en soi, puisqu'elles ne délivrent pas de diplôme et n'inscrivent pas d'étudiants. Elles ne se substituent pas aux universités, facultés et centres d'enseignement qui conservent intégralement leur mission et dispensent les formations, en continuant d'assumer la plénitude de leurs responsabilités pédagogiques.

Les contenus pédagogiques sont :

  • Produits par des enseignants des établissements d'enseignement supérieur français,
  • De toutes natures (documents, cours, exercices, exemples, etc.),
  • De différents domaines disciplinaires et pour toutes les formes d'enseignement (présentiel ou non).

Ces ressources pédagogiques numériques s'adressent autant aux enseignants qu'aux étudiants. Elles s'inscrivent dans les parcours de formation et sont validées par les communautés scientifiques des UNT.

Les UNT ont pour mission de :

  • recenser les ressources pédagogiques numériques existantes dans les établissements ;
  • produire de nouvelles ressources ;
  • valoriser, indexer et diffuser ces ressources ;
  • assurer la validation scientifique, pédagogique et technique des ressources produites.
 

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