Vous êtes ici : Accueil  > Formation  > Stage / Emploi

Stage / Emploi

Vous êtes un professionnel et vous recherchez un stagiaire

L’Université Montpellier 1, forte de ses 24 000 étudiants, multiplie les talents !

De par la pluridisciplinarité et la dimension professionnelle de son offre de formation, l’Université Montpellier 1 dispose d’un fort potentiel humain offrant de réelles opportunités aux différents acteurs du monde professionnel.

  •  Vous souhaitez directement déposer une offre de stage ou d’emploi.
  •  Vous désirez connaître notre catalogue complet des formations (cliquez sur l'onglet "Formations" > "L'offre de formation")
  •  Vous souhaitez être conseillé dans la recherche d’un stagiaire, les bureaux des stages des formations et le SCUIO-IP sont vos interlocuteurs.

Vous êtes un étudiant en recherche de stage

Pourquoi effectuer un stage ?

Le stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l'étudiant acquiert des compétences professionnelles qui mettent en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'une certification. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil.

Quand effectuer un stage ?

Les stages sont intégrés au cursus pédagogique universitaire. Dans l’ensemble des filières proposées à l’Université Montpellier 1, des périodes de stage sont prévues à différents niveaux, selon les objectifs pédagogiques. Le bureau des stages ou la scolarité de votre formation est votre interlocuteur pour les modalités de déroulement de votre stage.

Trouver son stage

La recherche de stage s’apparente de plus en plus à une recherche d’emploi, elle exige une réelle préparation de l’étudiant :

  •  réfléchir sur l’objectif du stage,
  •  définir avec précision la mission,
  •  déterminer avec soin la structure d’accueil,
  •  mobiliser les différents outils nécessaires à la démarche (recherche d’information, CV, lettre de motivation, préparation à l’entretien…).

L'application PStage l’Université Montpellier 1

Afin de faciliter la gestion et le suivi des stages, l’UM1 a mis en place un outil informatique appelé PStage qui permet à l’étudiant de compléter et d’éditer ses conventions de stage. L’accès à Pstage se fait via l’ENT.

Le SCUIO-IP
L’équipe du SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle) est à la disposition de tout étudiant en recherche de stage pour un conseil personnalisé ou dans le cadre d’ateliers collectifs.

Important

Tout stage doit faire l’objet de la signature d’une convention tripartite entre l’étudiant, la structure d’accueil (entreprise, administration, association…) et l’université.

Les stages sont régis par la Loi (articles L 612-8 et suivants du Code de l’éducation) : stages intégrés dans les cursus, convention de stage obligatoire, gratification selon la durée de la mission, tutorat pédagogique obligatoire, limitation de la durée de la mission...

Stages à l’étranger

Vous souhaitez faire votre stage à l’étranger. Il existe les stages du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et les stages dans le cadre du programme ERASMUS. Plus d’indormations.

 

Partager

Nous contacter

SCUIO-IP
5 Boulevard Henri IV
CS 19044
F - 34967 Montpellier Cedex 2
Tél : 04.34.43.32.33
Fax : 04.34.43.32.49
Courriel

Photo


Université Montpellier 1 - Services Centraux