Candidater à l'Université Montpellier 1, eCandidat

Candidater à une filière sélective

Certaines formations proposées à l'université Montpellier 1 nécessitent d'envoyer un dossier de candidature : licences professionnelles, masters 2, DU, ...
 Ces dossiers sont examinés par une commission pédagogique qui statue sur votre admission.

Toutes les informations concernant les candidatures sont indiquées sur les fiches formation. En particulier les conditions d'accès et les pré-requis nécessaires pour candidater.

La liste des formations concernées est indiquée sur le site de candidature : http://ecandidat.univ-montp1.fr

Le dépôt de votre demande doit obligatoirement être effectué en ligne :

Ce site vous permet de saisir vos coordonnées personnelles (vous devez posséder une adresse email), de choisir les formations auxquelles vous souhaitez candidater, de constituer votre dossier, de suivre l'évolution de son traitement et de consulter les avis rendus.

Vous pouvez candidater à une ou plusieurs filières.

Le ou les dossiers de candidature restent disponibles à tout moment dans votre espace personnel pendant la durée de la campagne. Ils doivent être imprimés et renvoyés avec les pièces justificatives.

Vous êtes invités à consulter régulièrement à partir du mois de mars les fiches des formations qui vous intéressent.

Déroulement de la candidature

1. Vous devez remplir une partie administrative : nom, prénom, date de naissance, etc.
  2. Vous devez saisir votre baccalauréat (obtenu ou en cours d'obtention) ou votre équivalence.
  3. Vous pouvez saisir votre cursus obtenu après votre baccalauréat (facultatif).
  4. A l'issue de ces saisies, un n° de dossier vous sera communiqué. Un mail de confirmation vous sera également envoyé avec votre n° de dossier.
  5. Vous accéderez alors à une page qui récapitule votre dossier et vous pourrez choisir les filières auxquelles vous souhaitez candidater.
  6. A partir de cette page récapitulative, vous pourrez :
    • modifier toutes les informations saisies ;
    • remplir un formulaire spécifique si la section "Formulaires" apparaît en bas de page;
    • votre cursus professionnel et vos stages (facultatif);
    • les formations complémentaires professionnalisantes (facultatif);
  7. Enfin, vous pouvez télécharger votre dossier rempli, l'imprimer et le renvoyer à l'adresse indiquée avec les pièces justificatives demandées.

Pensez à consulter régulièrement le site eCandidat et votre messagerie.

Suivi de votre dossier

Vous pouvez vous reconnecter à eCandidat autant de fois que nécessaire grâce à votre numéro de dossier et votre date de naissance.

Si vous avez perdu votre numéro de dossier, il vous suffit d'indiquer votre adresse email pour le recevoir sur votre messagerie.

Ci-dessous les informations qui vous seront communiquées sur le traitement de votre dossier :

•  Non arrivé : le dossier n'a pas encore été reçu par l'université (ou n'a pas encore été traité) ;
  •  Arrivé : le dossier a été reçu ;
  •  Complet : le dossier a été reçu et est complet ;
  •  Incomplet : le dossier a été reçu mais est incomplet. La liste des pièces manquantes vous est indiquée.

Résultat de votre candidature à une formation :

•  Admissibilité : vous êtes admis aux épreuves de pré-sélection.
  •  Admission : vous êtes admis dans la formation. Vous devez impérativement confirmer.
  •  Liste complémentaire : vous êtes sur la liste complémentaire. Vous serez averti en cas de désistement et d'admission en liste principale.
  •  Défavorable : vous n'êtes pas admis à vous inscrire.

Page d'accueil du site eCandidat.